Téléphone
+31 (0) 23 543 42 50Découvrez comment le Dr Christoph Meier, de Kulzer, applique les leçons tirées de l'aérospatiale et d'autres industries pour développer des matériaux dentaires innovants. Comment lui et son équipe tirent-ils parti de l'expertise intersectorielle et des synergies entre les entreprises pour mettre sur le marché des solutions dentaires avancées ?
C'est un fait indéniable : La mise au point de matériaux dentaires innovants est coûteuse, en particulier celle dont rêve Christoph Meier, de Kulzer. « C'est une grande différence par rapport à d'autres industries », dit-il, « dans lesquelles vous devez souvent faire face à des limitations strictes de coûts et ne pouvez pas faire preuve d'autant de créativité en termes de nouvelles solutions chimiques ». L'enjeu est trop important pour que l'on puisse faire des économies à n'importe quel stade du processus. Sous sa direction, Kulzer tire parti des synergies d'entreprise et des économies d'échelle pour mener une R&D ambitieuse, tout en mettant sur le marché des produits à forte valeur ajoutée. Comment ?
En appliquant les leçons tirées d'autres industries. M. Meier est un spécialiste des matériaux composites à base de polymères. "Chez Airbus, j'ai développé des matériaux composites renforcés de fibres de carbone à haute température, et chez Hilti, des revêtements bicomposants de protection contre les incendies. L'arrière-plan chimique est similaire, de sorte que le transfert entre ces domaines ne concerne que l'application finale. Les composites à base de polymères, explique-t-il, suivent toujours le même principe : le composite final est un mélange d'une matrice à base de polymères et d'autres ingrédients, qui présentent des propriétés différentes de celles des substances individuelles.
Une autre chose à faire est de s'appuyer sur ses relations. Dans ce cas, M. Meier n'a pas à chercher bien loin. Son équipe collabore régulièrement avec d'autres professionnels de la R&D issus du vaste réseau d'entreprises de Mitsui Chemical dans les domaines de l'électronique, de l'automobile et autres. « Ensemble, nous essayons de trouver des synergies au sein de Mitsui, de développer des solutions chimiques sur mesure et d'essayer de les transférer dans le domaine dentaire », explique-t-il. Comme les découvertes d'une entité alimentent souvent les avancées d'une autre, il existe un véritable esprit de corps entre les chercheurs, ce qui a permis de déposer plusieurs brevets et de réaliser des économies qui peuvent être répercutées sur les consommateurs.
Le travail de M. Meier est centré sur le développement de nouvelles technologies, qu'il s'agisse de matières premières, d'appareils ou de processus - « des plates-formes technologiques qui peuvent être utilisées pour plusieurs variantes de produits ». Prenons l'exemple de son implication dans la gamme ONE de matériaux composites à teinte unique. Non seulement ils sont une réussite clinique, mais ils répondent à la directive de M. Meier selon laquelle ces plates-formes doivent contribuer à simplifier la vie des praticiens. « Je suis particulièrement fier du nouveau matériau fluide Venus Bulk Flow ONE », qui, selon lui, « présente un avantage significatif en combinant l'effet exceptionnel de la teinte ONE avec des propriétés de remplissage en masse (profondeur de polymérisation d'au moins quatre millimètres), sans qu'il soit nécessaire d'ajouter une couche de recouvrement supplémentaire ».
"Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux domaines technologiques qui ne correspondent pas encore à certaines stratégies de produits. Il n'y a pas de calendrier fixe pour ces recherches, mais elles sont nécessaires pour trouver de nouvelles solutions créatives." |
Dr Christoph Meier, Chef de la R&D Développement technologique |
De nombreuses étapes sont inévitablement nécessaires. C'est pourquoi les délais de développement des produits varient considérablement. Il y a le prototypage, l'évaluation minutieuse, l'analyse du marché et le contrôle de la viabilité du produit, ainsi que le retour d'information des clients de leurs comités consultatifs dentaires avant qu'un nouveau processus ne soit lancé. Même ce résumé est une vaste simplification : Il ne tient pas compte des obstacles réglementaires qui, selon M. Meier, rendent les choses de plus en plus complexes, comme la récente transition en Europe de la directive sur les dispositifs médicaux (MDD) à la réglementation sur les dispositifs médicaux (MDR), dont le champ d'application est beaucoup plus large. Et il ne s'agit là que de l'Europe.
M. Meier reste passionné par la chimie et les matériaux, capable de parler pendant des heures d'une avancée après l'autre, comme la matrice unique de Tricyclodécane (TCD) de Kulzer utilisée dans les composites Venus Diamond/Pearl ONE. "Les molécules vibrent moins et occupent moins d'espace que les molécules des matrices traditionnelles. Le mouvement minimal se traduit par des avantages significatifs tels qu'une faible contrainte de retrait, qui réduit le risque de formation d'espaces marginaux et de caries secondaires. En outre, le niveau élevé de réticulation dans la matrice TCD augmente la résistance et la durabilité du composite". Pourtant, le travail d'équipe, les processus et la création de nouveaux produits font ressortir l'homme qui aime les gens. C'est une « grande joie », dit-il, surtout « lorsque nous développons de nouvelles technologies susceptibles de résoudre des problèmes inconnus ». Voir les idées acceptées par les clients est une grande motivation".
Cet article a été publié pour la première fois dans le numéro du printemps 2024 Benco Dental's Incisal Edge.
Manager Corporate Communications
Matthias Brehmke
Vous souhaitez réduire le temps passé au fauteuil tout en réalisant des restaurations antérieures et postérieures sans effort, uniquement en stratification monochromatique ?
Avec les quatre nouvelles teintes Venus Pearl Pure, vous répondrez aux exigences de vos patients tout en simplifiant au maximum votre flux de travail .